Dernière actualité

Préparation de la phase post-opérationnelle des centrales nucléaires belges

Retour

Bel V travaille actuellement activement avec l’exploitant Electrabel à la préparation de la phase post-opérationnelle des centrales nucléaires belges (phase POP). Cette phase suit directement l’arrêt définitif et vise, sur une période d’environ 5 ans, à évacuer les combustibles usés et les déchets d’exploitation des unités, et à préparer les activités de démantèlement. Cette phase se termine lorsque tout le combustible usé a été évacué du réacteur.

Préparation de la phase post-opérationnelle des centrales nucléaires belges

Cette phase est principalement caractérisée par une évolution de l'îlot nucléaire, qui est réduit aux SSC (Systèmes et Composants de Structure) nécessaires pour assurer les fonctions de sûreté restantes, principalement la protection des piscines de combustible usé (SFP). Chaque système et circuit fait l'objet d'une évaluation afin de définir si le système reste important pour la sûreté et doit donc rester entièrement soumis aux programmes de la centrale nucléaire (Maintenance, Vieillissement, Qualification...), s'il est simplement fonctionnel ou s'il peut être abandonné lors de chaque sous-phase du POP. Les questions portent principalement sur le nombre de trains ou la redondance et la diversité des sources d'énergie nécessaires pour assurer les fonctions de sûreté "Decay Heat Removal" et "Confinement" des piscines de combustible usé. Bel V travaille actuellement sur l'évaluation de l'état proposé de chaque circuit des deux premiers réacteurs qui seront définitivement arrêtés fin 2022 (Doel 3) et début 2023 (Tihange 2).

Dans un deuxième temps, un état est également attribué à chaque composant individuel de chaque circuit, afin de préparer en conséquence les dossiers de modification requis. Un déclassement de l'état (de "important pour la sûreté" à "fonctionnel" ou "abandonné") implique une réduction des programmes appliqués sur ce composant (maintenance, tests périodiques, exigences de qualification...). Comme la réparation et le remplacement des composants qualifiés deviennent plus difficiles en raison des problèmes de fournisseurs et d'obsolescence, il est important d'attribuer un statut approprié à chaque SSC pour établir des priorités et garantir la sûreté pendant le POP.

Parallèlement à la définition de l'îlot nucléaire, l’exploitant prépare l'évacuation des combustibles usés des SFP. Le combustible usé lui-même est évacué après 5 ans de désintégration. Pendant cette période, certaines activités nécessaires à la vidange complète des SFP sont réalisées, telles que l'évacuation des matières non fissiles des SFP, la réparation des combustibles usés endommagés ou l'adaptation des SFP à de nouveaux types de conteneurs. Bel V prépare actuellement l'évaluation de tous les dossiers de modification nécessaires à la réalisation de ces activités.

Enfin, certaines activités préparatoires au démantèlement sont également en cours de préparation par l’exploitant, la principale étant la décontamination chimique du circuit primaire des réacteurs. Cette opération est en effet importante pour réduire l'activité des tuyauteries, afin de faciliter les activités de démantèlement ultérieures. Bel V est en train d'évaluer tous les documents justifiant cette opération.

La préparation de la phase POP est clairement un défi important pour l'Autorité de sûreté belge en termes de charge de travail et de planification, car elle nécessite des évolutions significatives de l'îlot nucléaire, des spécifications techniques correspondantes et des rapports de sûreté des unités, tout en préparant la vidange des SFP.