Dernière actualité

Bel V accélère son développement international

Retour

En Belgique, une loi de 2003 stipule que toutes les centrales nucléaires doivent être fermées d’ici 2025. Dès 2018, Bel V a commencé à se préparer à cette évolution de l’environnement nucléaire national et a élaboré un nouveau plan stratégique. L’un des axes de notre plan stratégique a porté sur la poursuite du développement de nos activités internationales.

Bel V accélère son développement international

Même si le démantèlement quasi simultané de 7 centrales nucléaires constituera un très grand projet nécessitant de nombreuses ressources de Bel V pendant une très longue période, il est clair que ce contexte nucléaire belge changeant nécessitera une évolution progressive vers plus de compétences en matière de démantèlement, de gestion des déchets, etc. En même temps, cela crée une opportunité pour Bel V de déployer sur la scène internationale l'expertise acquise dans la prolongation de l'exploitation, la gestion des accidents, le comportement du combustible, etc.. Ce développement des activités internationales s'effectue selon cinq axes :

  • Axe 1 : L'évaluation des études de sûreté et de sécurité. Le service fourni par Bel V en tant que TSO à l'AFCN (Autorité Nationale de Sûreté Belge) peut être étendu à des autorités étrangères, des TSO, des organismes internationaux ou des exploitants étrangers.
  • Axe 2 : Réalisation d'inspections, de mesures et/ou d'audits. La mission d'inspection réalisée pour l’AFCN peut être assurée pour d'autres clients et besoins, à l'intérieur ou à l'extérieur du marché nucléaire.
  • Axe 3 : Conseils en matière de conception et d'exploitation sûres. Sur la base de son expérience, Bel V peut fournir des conseils dans le domaine de la sûreté et de la sécurité. Ce service de conseil peut être proposé aux organismes de réglementation, aux exploitants ou futurs exploitants et aux organisations internationales qui souhaitent faire évoluer leur cadre réglementaire ou organisationnel.
  • Axe 4 : Assurer la formation. Plusieurs acteurs du marché nucléaire sont intéressés par des formations pour renforcer leur expertise dans certains domaines comme la sûreté nucléaire, la sécurité nucléaire et la radioprotection.
  • Axe 5: Développer et/ou participer à des projets de R&D. Plusieurs organismes internationaux encouragent les activités de R&D sur le marché nucléaire (par exemple, des projets (co)financés par la Commission européenne...). Participer à ces projets (en tant que participant ou coordinateur) et/ou développer de tels projets est une activité clé pour Bel V.

Dans le contexte de la sortie du nucléaire en Belgique, le développement des activités internationales de Bel V s'est accéléré en 2021. Dans ce contexte, Bel V est devenue, en collaboration avec d'autres partenaires, plus active dans l'offre de services aux autorités étrangères, notamment des évaluations de sûreté, des inspections de la sûreté nucléaire et des services de consultance.

Bel V et ses partenaires (IRSN, ARPANSA, Bureau Veritas, NMBU) ont remporté des contrats avec des autorités de sûreté et des exploitants internationaux au Royaume-Uni, en France, aux Pays-Bas et en Norvège.

Ces succès internationaux renforcent notre confiance pour poursuivre nos efforts et assurer ainsi un avenir durable à notre personnel.