S'appuyant sur plus de 50 ans d'expérience, les équipes de Bel V proposent une expertise approfondie dans le domaine des évaluations de sûreté nucléaire et de la radioprotection, du calcul et de la modélisation des phénomènes physiques, des inspections des installations et de la formation du personnel.
Cette expertise technique est répartie parmi l’ensemble du personnel en fonction de la qualification et des compétences de chaque membre du personnel, transcendant la structure hiérarchique et permettant ainsi de tirer profit de l’expertise technique où qu’elle se trouve. L’expertise technique est intégrée dans vingt centres de compétence technique (TRC) qui constituent le principal pilier de la stratégie de gestion des connaissances de Bel V.
Les TRC, inspirés par les domaines couverts dans les rapports d’analyse de sûreté des centrales nucléaires, sont regroupés en cinq branches techniques :
La structure et le concept adoptés sont particulièrement bien adaptés à une entité telle que Bel V car ils permettent d’offrir un niveau élevé de service et d’expertise à nos clients et une utilisation optimale des ressources d’expertise disponibles.
Pour soutenir ses activités d’évaluation de sûreté ainsi que ses travaux scientifiques et de R&D, le personnel de Bel V utilise des capacités de modélisation ainsi que plusieurs codes de calcul. Des capacités ont par exemple été développées dans les domaines suivants : mécanique, protection incendie, gestion des déchets, radioprotection, planification d’urgence, thermohydraulique, accidents graves et évaluation probabiliste de sûreté.
Bel V couvre un ensemble étendu de sujets liés à la sûreté par le biais d’inspections de routine (orientées performances) et d’inspections thématiques (orientées processus). Pour toutes ces inspections, les domaines techniques liés à la sûreté, les facteurs humains et organisationnels (HOF) ainsi que la culture de la sûreté sont pris en compte.
Les domaines suivants sont couverts (liste non exhaustive !) : chimie, protection incendie, préparation et réponse aux situations d’urgence, vieillissement, ASME, confinement, travaux de génie civil, libération, générateurs diesels et systèmes de support, électricité et I&C, risques externes, criticité, organisation, maintenance, ingénierie, opérations, révision, rejet, radioprotection, pièces de rechange, surveillance et tests périodiques, formation et qualification, transport sur site,…
Sur la base de ces différentes inspections, Bel V procède annuellement à une évaluation globale de la sûreté de chaque installation nucléaire, sur délégation de l’AFCN.
Bel V a développé un vaste portefeuille de formations utilisées à des fins internes (parcours d’apprentissage internes) ainsi que pour des clients internationaux. Structurées selon les quatre quadrants de l’approche SARCoN de l’AIEA (Base légale, réglementaire et organisationnelle, Domaines techniques liés à la sûreté, Pratiques des organismes de réglementation, Efficacité individuelle et comportementale), ces sessions de formation visent à couvrir un maximum de domaines techniques liés à la sûreté et à la radioprotection.
Voulez-vous en savoir plus ?