Bel V, par la réalisation de ses missions réglementaires et de ses activités internationales, a été et continue d'être impliqué dans de nombreux projets.
En tant qu’organisme technique de sûreté (TSO) des autorités belges de sûreté nucléaire, Bel V a évalué et continue d’évaluer tous les grands projets nucléaires en Belgique, y compris l’extension de l’exploitation (LTO), les réexamens périodiques de sûreté (PSR), l’augmentation de la puissance et le remplacement des générateurs de vapeur, le remplacement du couvercle de cuve du réacteur (RPVH), le démantèlement et le déclassement (D&D) en cours de développement, la construction et la mise en service de nouvelles installations nucléaires dans le cadre de la gestion des déchets.
Bel V a une longue expérience des activités liées au vieillissement. Les activités de gestion du vieillissement menées par l’exploitant (couvrant les aspects mécaniques, EI&C et génie civil, mais aussi l’obsolescence) sont évaluées en permanence par le biais de réunions de suivi régulières et d’inspections sur site, mais aussi dans le cadre de PSR, LTO et ENSREG Topical Peer Review. Par exemple, Bel V a examiné les programmes de gestion du vieillissement des câbles et connexions électriques, des SSC spécifiques et des structures.
Depuis le début des années 90, Bel V a participé aux évaluations techniques et radiologiques réalisées au sein de la cellule d’évaluation (CELEVAL) mobilisée au niveau fédéral, afin de conseiller les décideurs fédéraux belges, en fournissant des recommandations (mise à l’abri, blocage de la thyroïde par l’iode stable, évacuation, restrictions alimentaires ….). Pour atteindre ces objectifs, Bel V a développé des capacités visant à réaliser des évaluations rapides des conséquences radiologiques sur la base d’une quantité limitée d’informations et de données résultant de l’évaluation technique.
Dans le cadre de son évaluation périodique de la sûreté du programme de gestion des accidents graves établi par l’exploitant, Bel V évalue et garantit que les meilleures pratiques internationales et les enseignements tirés sont correctement pris en compte. Bel V a développé une capacité d’examen indépendant des principaux phénomènes d’accidents graves. Il participe à des projets de recherche internationaux spécifiques, tels que THAI-3 et THEMIS : ces projets sont consacrés au comportement de l’hydrogène et des produits de fission dans des conditions spécifiques de l’enceinte de confinement. Bel V a également évalué le développement, l’amélioration continue et la mise en œuvre effective de SAMG pour les centrales nucléaires belges. Ces évaluations ont impliqué l’analyse des études déterministes et probabilistes servant de base au développement et à l’amélioration de ces SAMG.
En ce qui concerne la gestion des déchets radioactifs et du combustible usé, Bel V a été particulièrement impliqué ces dernières années dans l’évaluation de la sûreté des containers à double usage pour le combustible usé, la demande d’autorisation pour une installation d’entreposage spécifique aux fûts de déchets affectés par une réaction alcali-silice, la demande d’autorisation pour une installation de stockage en surface et le stockage géologique des déchets radioactifs.
Bel V participe à des projets européens de R&D H2020-Euratom cofinancés par la Commission européenne. Elle est par exemple responsable de la coordination technique du projet UMAN, une étude stratégique réalisée dans le cadre du programme commun EURAD sur la gestion des déchets radioactifs, et de la formulation de recommandations pour les activités futures d’EURAD. Plus spécifiquement, Bel V est impliqué dans les études concernant la gestion des incertitudes liées à l’inventaire du combustible usé (inventaire, entreposage à sec (fûts) et humide…) et des déchets. Bel V contribue également au work package « The Waste Management routes in Europe from cradle to grave (ROUTES) ».
Bel V a développé un modèle (mis en œuvre en interne) visant à évaluer le niveau de maturité de la culture de sûreté d’un organisme de réglementation ou d’un TSO par le biais de discussions de groupe. L’objectif de ce modèle est de guider les organismes de réglementation ou les TSO dans la compréhension de leur propre culture de sûreté par le biais d’une « matrice de maturité de la culture de sûreté ». Cette méthode est également complétée par une enquête quantitative.
Les experts de Bel V sont familiers avec les différents codes utilisés pour les analyses de sûreté déterministes et probabilistes. Bel V participe aussi régulièrement à différents groupes d’utilisateurs afin de maintenir un haut niveau d’expertise.
Les codes suivants sont utilisés dans Bel V (liste non exhaustive !) : MCNPX, ORIGEN, VESTA, ABAQUS, FDS, FEFLOW, OpenFOAM, Mathematica, Ecolego, DOSIMEX, , HOTSPOT, CATHARE, RELAP5-3D, RiskSpectrum PSA, MELCOR, MACCS, TRANSURANUS…
Sur la base d’échanges techniques avec le TSO français (IRSN), Bel V a développé un outil opérationnel simplifié, appelé CURIE (Code Utilisé pour l’Evaluation de l’Impact Radiologique). Cet outil vise à estimer rapidement l’ordre de grandeur des conséquences radiologiques pour un scénario ou un terme source donné dans un REP (Réacteur à Eau Pressurisée).
Outre cet outil développé en interne, les experts de Bel V sont familiarisés avec différents modèles/codes de dispersion tels que Hotspot (développé par le Lawrence Livermore National Laboratory aux Etats-Unis). Plus récemment, Bel V a également participé au projet H2020 FASTNET (Fast Nuclear Emergency Tools) visant à une prédiction rapide et fiable de la progression des accidents graves et à l’anticipation du terme source d’un accident nucléaire.
Bel V est responsable de l’inspection des installations, de la mise en service des installations nucléaires et des installations du cycle du combustible, de l’examen et de l’approbation des rapports d’analyse de sûreté de ces installations, du retour d’expérience opérationnel, de la préparation et de la réponse aux situations d’urgence, de l’examen du transport de matières radioactives et de la gestion technique des projets.
Une stratégie d’inspection intégrée sur 6 ans est développée conjointement par l’AFCN et Bel V. Un programme annuel d’inspections est dérivé de cette stratégie et est communiqué chaque année aux exploitants. Une révision de cette stratégie est possible chaque année, afin de prendre en compte le retour d’expérience des années précédentes. Cette stratégie d’inspection est le résultat de l’une des recommandations de l’IRRS (IAEA review of regulatory body), qui stipulait : « L’organisme de réglementation devrait revoir la portée de son programme d’inspection pour s’assurer qu’il est complet et couvre tous les domaines pertinents pour la sûreté et qu’il comprend des critères d’acceptation appropriés ». L’inspection de suivi de l’IRRS a déclaré : « La recommandation est classée car la nouvelle politique d’inspection et les processus appliquant une approche graduelle sont utilisés. Le programme d’inspection couvre tous les domaines pertinents pour la sûreté et l’élaboration de guidances d’inspection est en cours. »
En ce qui concerne la gestion des déchets radioactifs et du combustible usé, au cours des dernières années, Bel V s’est particulièrement impliquée dans l’évaluation de la sûreté liée à l’inspection des opérations des exploitants concernant la gestion des déchets, les installations de stockage du combustible usé et les containers à double usage du combustible usé.
Bel V a développé et mis en œuvre un processus de surveillance de la culture de sûreté en enregistrant les observations de terrain fournies par les inspecteurs ou les analystes de sûreté lors de tout contact avec un exploitant et en reliant ces observations aux attributs de la culture de sûreté de l’AIEA. Ces observations sur la culture de la sûreté servent de base aux évaluations de la culture de la sûreté. Elles soutiennent également l’évaluation annuelle globale de la sûreté réalisée par Bel V.
Depuis de nombreuses années, Bel V a acquis une expérience dans le domaine de la formation.
La plupart des formations ont été réalisées sous les auspices de contrats de la Commission européenne. Les bénéficiaires sont principalement des autorités de sûreté et des TSO de nombreux pays d’Europe (Ukraine, Turquie…), d’Asie (Vietnam, Thaïlande, Indonésie…), d’Afrique (Afrique du Sud, Maroc…) et d’Amérique latine (Mexique, Brésil…). Les sujets couvrent des domaines techniques, organisationnels, réglementaires et autres.
Les cours sont spécifiquement conçus pour répondre aux attentes et aux besoins de ces bénéficiaires. Par exemple, des formations comprenant des exercices pratiques et des discussions ont été dispensées dans le cadre de cours de plusieurs jours sur l’IMS (Integrated Management System) et le HOF (Human and Organisational Factors) à des groupes d’environ 15 stagiaires.
Des présentations ponctuelles ont également été données sur d’autres sujets tels que les tests de résistance (stress tests), la protection incendie, la gestion des déchets radioactifs…
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