Bel V vise à continuer à offrir, en Belgique et à l’étranger, aux autorités de sûreté nucléaire ou à d’autres Organismes Techniques de Sûreté, des services de conseil, d’appui aux inspections ou de formation dans le domaine de la sûreté nucléaire et de la radioprotection.
Au niveau international, Bel V est un membre fondateur du réseau ETSON, collaborant avec ses pairs pour renforcer son expertise technique et scientifique afin de consolider la qualité de ses évaluations et positions de sûreté. De même, Bel V contribue activement à plusieurs groupes de travail internationaux au sein d’organisations comme WENRA (Western European Nuclear Regulators Association), l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique), l’OCDE-Agence pour l’énergie nucléaire. Dans ce cadre, Bel V participe à des groupes de travail dépendant du CSNI (Comité de la sûreté des installations nucléaires), du CNRA (Comité des activités de réglementation nucléaire) et du NSC (Comité des sciences nucléaires). Bel V soutient également les missions OSART (Operational Safety Review Team), ASSET (Assessment of Safety Significant Events Team) et IRRS (Integrated Regulatory Review Service).
Depuis les années 1990, Bel V a participé et continue de participer à des projets de coopération financés par l’UE pour soutenir les autorités de sûreté étrangères et développe ses connaissances et son expertise en s’impliquant dans des projets européens de R&D (H2020).
Plus récemment, à l’approche de la sortie du nucléaire (phase-out) belge, Bel V a intensifié sa stratégie de développement international en apportant son soutien aux autorités de sûreté étrangères (FR, NL, NW, UK). Un autre axe de développement est de fournir une formation aux experts des TSO des pays nouvellement arrivés dans le domaine de l’énergie nucléaire.
En Belgique, une loi de 2003 stipule que toutes les centrales nucléaires doivent être fermées d’ici 2025. Dès 2018, Bel V a commencé à se préparer à cette évolution de…
Bel V travaille actuellement activement avec l’exploitant Electrabel à la préparation de la phase post-opérationnelle des centrales nucléaires belges (phase POP). Cette phase suit directement l’arrêt définitif et vise, sur…