Qui sommes-nous ?

Bel V est une fondation de droit privé, filiale de l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN) placée sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur. Depuis plus de 50 ans, Bel V agit en tant que Organisme Technique de Sûreté (TSO = Technical Safety Organization) de l'AFCN en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection pour les principales installations nucléaires en Belgique. Les missions de Bel V (inspections et évaluations de sûreté) sont reconnues par la réglementation belge.

Nos valeurs

Maintenir et développer une expertise technique de haut niveau en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection.

Promouvoir le respect mutuel, l'honnêteté, la loyauté et la confiance dans les relations humaines et professionnelles.

Maintenir notre indépendance et notre impartialité en tant que TSO.

Adopter une attitude de remise en question et une approche globale, multidisciplinaire et graduée des questions de sûreté.

Promouvoir une culture d'apprentissage et être ouvert aux idées nouvelles et au changement.

History

AVN - Organisme d'inspection et d'autorisation agréé

En 1969, un Département de Sûreté Nucléaire a été créé au sein de l'Association Vinçotte, juste au moment où les premières unités nucléaires de Doel 1 & 2 et Tihange 1 ont été commandées. Ce département a été immédiatement autorisé et chargé du contrôle réglementaire des centrales nucléaires.

AVN - Organisme d'inspection et d'autorisation agréé

En 1990, suite à la fusion des deux organismes agréés Vinçotte et AIB, le département de sûreté nucléaire est devenu officiellement AIB-Vinçotte Nuclear, en abrégé AVN. En tant qu'entreprise privée, AVN n'appartenait pas à l'administration : AVN était autorisée par l'Autorité de sûreté nucléaire belge.

AVN - Contrôle indépendant

En 1995, AVN devient totalement indépendante, tant du point de vue administratif que financier, et quitte le groupe AIB-Vinçotte.

AVN - Contrôle indépendant

En 1996, la fusion d'AVN avec un autre organisme agréé, CORAPRO, implique, outre le contrôle réglementaire des centrales, le contrôle de la plupart des autres installations nucléaires de classe 1 (SCK CEN, Belgonucléaire, Belgoprocess, IRE,...).

AVN - Contrôle indépendant

En 1999, AVN a changé de nom pour devenir l'Association Vinçotte Nuclear et a ensuite emménagé dans un tout nouveau bâtiment en août 2001.

FANC opérationnelle

Suite à l'entrée en vigueur de la loi du 15 avril 1994 portant création de l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN), l'Agence est finalement devenue opérationnelle en septembre 2001.

Création de Bel V et transfert des activités réglementaires d'AVN

En septembre 2007, l'AFCN a créé une filiale, avec un statut de fondation privée, appelée Bel V.

Création de Bel V et transfert des activités réglementaires d'AVN

Le 14 avril 2008, les activités réglementaires d'AVN, ainsi que le personnel concerné, ont été transférés à cette filiale de l’AFCN. Depuis ce jour, Bel V constitue le Technical Safety Organisation (TSO) de l'Autorité de sûreté nucléaire belge.

1969

1990

1995

1996

1999

2001

2007

2008

Activités

Activités

Bel V est une Fondation de droit privé, créée comme filiale par l'AFCN qui lui délègue des activités dans le domaine du contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection.

Les statuts définissent la mission générale comme suit : « Contribuer à la protection de l’homme et de l’environnement contre le danger des rayonnements ionisants ».

Les objectifs généraux de Bel V (avec les missions qui en découlent) sont donc les suivants :

  • Effectuer des contrôles de sûreté nucléaire et de radioprotection dans les installations nucléaires, y compris les centrales nucléaires.
  • Conseiller les autorités dans l’élaboration des plans d’urgence nucléaire, et intervenir dans la gestion des urgences nucléaires et/ou radiologiques.
  • Réaliser et évaluer des analyses de sûreté nucléaire et de radioprotection et fournir une expertise en la matière.

En tant que support technique de l’AFCN, Bel V est, conformément à la réglementation belge, chargée des évaluations de sûreté de la conception générale des installations nucléaires belges de classe I et IIA, de leur contrôle en exploitation et du suivi de leur démantèlement.

Ceci est traduit dans un contrat de gestion, signé par les Présidents des conseils d’administration et les Directeurs Généraux de l’AFCN et de Bel V et publié au Moniteur belge le 30 octobre 2019.
Vous pouvez consulter ce contrat de gestion via http://www.jurion.fanc.fgov.be

Au-delà de ses activités en Belgique, Bel V est également très active sur le marché international du nucléaire. Bel V propose aux autorités de sûreté nucléaire ou à d’autres organismes techniques de sûreté des services de conseil, d’inspection ou de formation dans le domaine de la sûreté nucléaire et de la radioprotection.

Organizational chart

General Management

  • General Manager

  • SIPP / IDPB

  • Officer Information Security

  • Quality System Manager

Nuclear installations

  • Director

  • Nuclear Power Plants

  • Other Nuclear Facilities

  • Support to Inspection

  • Projects Nuclear Power Plants

  • Projects Other Nuclear Facilities

Safety assessement

  • Director

  • Siting, Civil & Mechanical Design

  • I&C, Electrical Systems and Qualification

  • Engineering Design & Technology

  • Radiation Protection, Waste & Decommissioning

  • Accidents, Consequences & Response

Strategic Development

  • Director

Administration, support & quality

  • Administration, Support & Quality

Finance, procurement & facility

  • Finance, Procurement & Facility