Bel V est une fondation de droit privé, filiale de l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN) placée sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur. Depuis plus de 50 ans, Bel V agit en tant que Organisme Technique de Sûreté (TSO = Technical Safety Organization) de l'AFCN en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection pour les principales installations nucléaires en Belgique. Les missions de Bel V (inspections et évaluations de sûreté) sont reconnues par la réglementation belge.
Maintenir et développer une expertise technique de haut niveau en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection.
Promouvoir le respect mutuel, l'honnêteté, la loyauté et la confiance dans les relations humaines et professionnelles.
Maintenir notre indépendance et notre impartialité en tant que TSO.
Adopter une attitude de remise en question et une approche globale, multidisciplinaire et graduée des questions de sûreté.
Promouvoir une culture d'apprentissage et être ouvert aux idées nouvelles et au changement.
Les statuts définissent la mission générale comme suit : « Contribuer à la protection de l’homme et de l’environnement contre le danger des rayonnements ionisants ».
Les objectifs généraux de Bel V (avec les missions qui en découlent) sont donc les suivants :
En tant que support technique de l’AFCN, Bel V est, conformément à la réglementation belge, chargée des évaluations de sûreté de la conception générale des installations nucléaires belges de classe I et IIA, de leur contrôle en exploitation et du suivi de leur démantèlement.
Ceci est traduit dans un contrat de gestion, signé par les Présidents des conseils d’administration et les Directeurs Généraux de l’AFCN et de Bel V et publié au Moniteur belge le 30 octobre 2019.
Vous pouvez consulter ce contrat de gestion via http://www.jurion.fanc.fgov.be
Au-delà de ses activités en Belgique, Bel V est également très active sur le marché international du nucléaire. Bel V propose aux autorités de sûreté nucléaire ou à d’autres organismes techniques de sûreté des services de conseil, d’inspection ou de formation dans le domaine de la sûreté nucléaire et de la radioprotection.