Lorsque l’homme est exposé à l’action de rayonnements ionisants, des phénomènes biologiques induits peuvent entraîner des lésions plus ou moins importantes des cellules de l’organisme. L’importance des dégâts produits par le rayonnement ionisant est fonction du type de rayonnement, de son énergie et de la sensibilité des tissus et organes concernés.

De manière simplifiée, on peut dire qu’il existe deux types d’exposition radioactive : l’irradiation et la contamination. On parle de contamination lorsqu’il y a contact avec des particules radioactives : elle peut être interne lorsque les particules radioactives ont pénétré dans l’organisme (suite à l’inhalation de particules radioactives ou suite à l’absorption de produits contaminés (ingestion)) ou externe lorsqu’elles sont en contact avec la peau ou les cheveux. On parle d’irradiation dans les autres cas (les particules radioactives se trouvent à l’extérieur de l’organisme et irradient).

A noter néanmoins que la radioactivité est utilisée dans de nombreux domaines bénéfiques pour l'homme (médecine nucléaire, stérilisation d'instruments médico-chirurgicaux, sauvegarde d’œuvres d'art, détecteurs de fuite et d’incendie...).

FAQ List